MARIANA RAMOS "Morna"

MARIANA RAMOS "Morna"

28 février 2020

Mariana Ramos chante le spleen et la douceur de la "morna". (LE MONDE)

Récemment classé patrimoine culturel immatériel par l’Unesco, le « blues du Cap-Vert » est célébré dans ce disque qui en ravive la chatoyante mélancolie (LA VIE)

Sacrée « Meilleure interprète de l’année 2016 (catégorie « Morna ») avec son album Quinta», Mariana persiste et signe après cette distinction décernée par Cabo Verde Music Awards.  En France, disquaires et professionnels font bon accueil à son album pour enfants, enregistré en 2017 – 3 « Coups de cœur » en témoignent. Et maintenant, le numéro 7 de la séquence entièrement dédié à la « morna » ! Sept comme les notes de musique, comme les couleurs de l'arc-en-ciel !

Avec ce nouvel album consacré à cette musique chaloupée et nostalgique née au Cap Vert au XIXè siècle et qui vient juste d'être accueillie par l'UNESCO au patrimoine culturel immatériel de l'humanité, Mariana fait partie de cette nouvelle génération d’interprètes qui font vivre et voyager la « morna » au-delà des îles Caboverdiennes. Toy Vieira qui a accompagné la grande Césaria pendant de nombreuses années, en est le directeur musical.

Avec ses délicates ondulations de voix, Mariana Ramos nous emporte, telle une vague languissante, dans ses embruns de fraicheur sous la caresse des alizées. La relève est assurée.